Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paeastyl Ia Orana Tefana Tahiti
10 mars 2007

Bijoux


culture_artisanat2


Quant l'art ce mèle aux bijoux il n'y a qu'a constater le résultat.

Bijoux que même dans vos rêve vous n'en verrai pas d'aussi beau !!


Inutile de vous  dire que l'artisanat local tiens une place prépondérente dans l'économie polynesienne.C'est une source de revenue des  populations locals .C'est pourquoi que lorsque vous allez à Tahiti une multitude de stand  se colle l'est un au autres.Bien evidemment ceci est une reponse aux nombreux voyageurs qui aiment à leurs retours de vacances amenner un petit bout de paradis dans leurs sacs.Cependant depuis l'ouverture des marchés et en particuliers celui de  l'internet l'artisanat polynesien ne ce limite pas aux frontières de cette régions .Vous avez donc pu voir de nombreux sites internets valoriser leurs produits aussi différents les uns que les autres.Néanmoins   même si les artisans offrent des produits de leurs imagination les différenciant de la concurrence, en laissant leur signature artistique ou leur savoir faire au plaisir du client,  ils utilisent tout de même les même matières premières.En loccurence dans cette categorie ou je m'attarderai sur les bijoux.La nacre et la perle de tahiti,les epines d'oursins,os ect ... sont de coutumes il serai donc impensable de créer des bijoux recélant l'identité de la polynesie sans ses matières, il va de soit que pour augmenter la valeur de ses produits le créateur aujourd'hui laisse divaguer son imagination mais il utilise également d'autres matières précieuses (or,argent,cuir) pour en augmenter le prix et repondre à la demande c'est pourquoi vous verrai de plus en plus de bijoux modernes.Mais au dela de ces matières l'esprit synbolique du bijoux fait partie de mise à l'exemple des tikis (divinité polynesienne) ou bien pendentifs en forme de tortue,d'ameçons.Moi mon coup de coeur viens d'un nouveau produit entre guillemet celui de la perle gravée. Une forme d'art de sculpture à mon gout.Cependant certaines personnes voix ce procéder comme une devalorisation de la perle,car vous le savez peut être mais  la valeur de la perle de tahiti est estimée selon plusieurs facteurs( couleur ou reflet,forme,taille) ce qui lui vaut d'être accompagnée d'un certificat d'authenticité à chaque transaction qui mentionne la categorie et autres détails . Donc si il vous venez à l'esprit d'ecorchet le precieux gare à vous !

Lors d'un de mes voyages j'ai discuté avec un artisan du marché de Papeete qui avait en vitrine de nombreuses de ses créations notamment les perles concernés il m'a confié que même si ces produits dans certains cas pouvait avoisiner ce des perles trés bon marché cela été du en partie à l'uncité de celle ci du à  l'emprunte artistique laissé par son créateur mais aussi  du temps passé par ce derniers à la sculpter .Quelques jours aprés je me suit aperçus à mon retour dans l'avion en bouquinant un magasine que la personne en question était Teiva Pellaton un grand artisans du fenua qui venez tout juste d'effectuer la promotion de l'artisanat polynesien à  New York.Bon finis de vous ennuyez avec de long discours ! rinçais vous les yeux sur des créations que j'ai selectionné en cliquant sur la photo ci-dessous.Dans mon annuaires vous pourrai trouver des boutiques ou sont vendus ces produits.


Perle gravée Création Oursins crayon Création tiki Création contemporaines Pendentifs Colliers

Publicité
Commentaires
Publicité